Savez-vous que chaque cloud/région a sa propre empreinte carbone ? Découvrez sur notre carte les scores carbones des différents clouds/régions.

Cliquez sur un provider/région et découvrez de combien il est possible de réduire votre empreinte carbone cloud avec notre plateforme.

Réduisez votre empreinte carbone cloud

Je calcule mon empreinte carbone

ScaleDynamics, partenaire de votre Green IT

Notre plateforme fournit une estimation à l'heure et en temps réel de l'émission CO2-eq de l'ensemble des ressources cloud que nous supportons (AWS, GCP, Azure, OVH, on-premise...).


Afin d'obtenir une estimation précise en plus de se baser sur les caractéristiques de chaque ressource, fournisseur et région, c'est la seule estimation qui prenne en compte la charge réelle et les volumes de données échangées par heure.

Grâce à la carte présentant les scores carbone, prenez des décisions sur l'allocation de vos ressources clouds.

Une carte de score carbone

Une estimation à l'heure de vos émissions

Réduire de façon concrète à chaque instant

Avec la plateforme ScaleDynamics, évitez les sur-allocations de ressources et bougez vers des fournisseurs et des régions plus adaptés afin de réduire votre empreinte carbone d'une façon concrète et mener à bien vos plans d'actions RSE.

Avec nous, devenez éco-responsable de vos ressources IT cloud public et on-premise

Les scores régionaux affichés sont uniquement liés aux facteurs carbone de la production électrique dans les différentes régions de disponibilité. Ces facteurs, en grammes de CO2 équivalent par kWH mis sur une échelle de A à F, proviennent soit de valeurs publiées par le fournisseur d'infrastructure (GCP), ou, le cas échéant (AWS, Azure), par les agences de protection de l'environnement régionales ou des données publiques.
A : moins de 150 gCO2éq /kWh
B : de 150 à 300
C : de 300 à 450
D : de 450 à 600
E : de 600 à 750
F : au delà de 750

Nous estimons deux types d'empreinte carbone associées à l'exécution d'un ou plusieurs services/containers : l'empreinte opérationnelle (induite par la consommation électrique des ressources° et l'empreinte de construction (ou "embodied" , c'est à dire la contribution au carbone émis lors de la fabrication de l'équipement). L'empreinte opérationnelle est calculée de manière dynamique et avec des granularités logicielle et temporelle fines. Elle prend en compte le type de CPU(s) / GPU(s) du serveur, sa charge processeur(s), sa mémoire vive, la quantité de données stockées et le type de stockage, le volume de données échangées par le réseau, le PUE de l'infrastructure ainsi que le facteur carbone de la production électrique dans la région de disponibilité. L'empreinte de construction est calculée selon le type de serveur, selon le taux de ressources (CPUs ou vCPUs) alloués à l'application par rapport au potentiel du serveur, ainsi que selon leur temps d'allocation rapporté à la durée de vie opérationnelle de l'équipement.

Nous nous sommes basés sur une application exécutant cinq conteneurs et plusieurs instances. Grâce à notre estimateur nous avons estimé la consommation de cette application sur les différents fournisseurs cloud/régions et de ce fait, nous pouvons estimer la réduction de façon précise.

Oui, nous pouvons modéliser vos ressources on-premise et délivrer l'empreinte carbone temps-réel de vos conteneurs. Contactez-nous pour plus d'information.

L'estimation carbone est incluse à l'ensemble des ressources payantes de notre plateforme, il n'y a pas de souscription complémentaire.

Oui, n'hésitez pas à nous contacter.

FAQ

Efficience Frontmen B2A Solutions Superconnect Raijin Swile Tom Outworld Moovency Flexible Software

Ils nous font confiance

MatchMySchool

Téléchargez notre livre blanc sur la réduction de l'empreinte carbone

Téléchargement gratuit

Réduisez votre empreinte carbone avec ScaleDynamics

Je calcule mon empreinte carbone